© Copyright 2015   Communic'art

Le jeu et l'Ecriture de l'autre réalité

animé par Pablo Garcia et Anais Schemmer 

 

Ces ateliers offriront l'opportunité de développer la sensibilité, l'imaginaire et le potentiel créatif de chacun.

Il s'agira de découvrir son texte intérieur en le faisant jaillir à travers la réalisation d'un film, ou sa publication.



Chaque participant aura la possibilité de réfléchir sur les sujets qui l'intéressent, qui le questionnent, qui le touchent... et de s'exprimer comme il le souhaite, au travers d'écrits, d'images, de sensations...

 

D'un point de vue individuel au départ, nous essayerons de faire un aboutissement collectif de tous ces échanges et de toutes ces découvertes.

Et que chacun s'identifie dans l'aboutissement d'un projet commun à tous.

 

" Il affirma que même si on n'est pas un écrivain on peut quand même écrire, mais l'écriture, d'un acte littéraire, devient un acte chamanistique.

Ce qui décide du sujet et du développement d'un livre n'est pas la pensée de l'écrivain mais plutôt une force que les chamans considèrent comme la base de l'univers, et qu'ils appellent l'intention. C'est l'intention qui décide de la production, qu'elle soit littéraire ou de n'importe quelle autre sorte. "                                                                            Carlos Casteneda, Conversations, 1979

DÉROULEMENT

 

Les ateliers vont s'organiser selon 3 grands moments, que l'on pourrait visualiser comme la mutation d'une autre réalité : la Préparation, la Gestation et enfin, la Réalisation.

 

Préparation/Découverte

Le premier moment sera à la fois une rencontre, un travail expressif et corporel, ainsi qu’une discussion à travers l’échange, pour s’interroger par rapport à sa propre histoire, aux faits de société et aboutir à une écriture créative et biographique.

 

Gestation

Le second moment consistera la réalisation écrite de ses idées et reflexions qui auront été évoquées lors du travail précédent. 

De là des textes, des scénaris et autres idées seront conçus, pour aboutir à une mise en commun qui donnera naissance à un projet global : 

un court-métrage, un texte (pour la revue de "l'arbre"), un conte, etc.

 

Réalisation/Création

Le troisième moment sera la concrétisation de ce projet commun.

Nous passerons au jeu d'acteur, aux chorégraphies du corps,

aux répétitions, au tournage d'un film ou de la création du scénario, etc. 

 

 

A partir de Janvier 2019

Tous les jeudis de 18H30 à 20H30 

Un samedi sur deux de 10h à 12h

Tarif : 800 € (réduction étudiants)

 

+ d'infos : 06 74 84 50 96