© Copyright 2015   Communic'art

La charte Ethique de l'association

L’Association a pour objectif de relier les différents arts entre eux : danse, sculpture, peinture. Harmoniser les diverses formes d'art déjà préfigurées dans la nature, c'est se retrouver en communion directe avec elle. L'art est un tout et non une spécialisation, les arts sont les branches qui font corps avec le tronc de l'arbre. Pour concevoir une telle vision de l'art, il nous faut reconsidérer le passé et relativiser afin de retrouver nos forces primitives naturelles.
Nous avons besoin de faire le vide, d'accepter de « déraciner » toute notre mémoire, notre inconscient. Nous défaire de notre expérience et créer, c'est-à-dire imaginer quelque chose qui se dessine dans notre espace intérieur et le réaliser. Nous débarrasser de l'histoire, de toutes les identifications, les représentations qui nous ont conditionnées, et continuent à nous conditionner. Semer de nouvelles graines dans une forêt vierge.
Il faut mettre au diapason nos créations communes, éveiller et donner à voir nos sentiments, nos émotions, nos nouvelles valeurs. L'association est sensible au respect de la vie humaine dans toute sa dimension. Il est nécessaire de donner notre propre création : cette communion est l'émergence de notre énergie . Les œuvres nous invitent à faire le vide et à développer notre contemplation.
L'art végétal nous permet d'harmoniser notre regard, et comme la nature elle-même, il nous guide à rencontrer l'autre et nos correspondances. C'est la communion entre l'être humain et la nature, un art de vivre. L'art végétal est la poésie de la vie quotidienne . La nature ne souffre d'aucune subjectivité, elle est une vibration proprement objective. Communic'Art a pris cette direction : opérer la mutation d'une éthique de guérison, de protection, de prévention à une éthique de création.
"Un battement de porte, un geste, le son de l'air, les mots : sont des résonances de notre propre corps. Des petites graines qu'on déposent dans les oreilles et qui sortent de notre bouche et qui font naître la langue des forêts. La poésie est ce que j'appelle notre génétique personnelle "

Pablo Garcia, Directeur de Communic'Art